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HR Manager

Posté le 27/04/2022 par Sylvie Vrebos

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Secteur

Ressources humaines

Description du projet

Le HR manager est une application Web qui permet d'encoder les détails concernant les contrats des employés, leur évolution de carrière dans l'entreprise,... et de comparer ces données avec un budget.

Le besoin

persona HR assistant

Sophie

Assistante RH

30 ans

Sophie travaille au département des ressources humaines depuis 5 ans. 

Son rôle consiste à mettre à jour et à encoder les informations concernant les employés (contrats, historique de carrière,...) et de communiquer ces changements à la hiérarchie. 

Sophie utilise des fichiers Excel afin de conserver toute trace de modification mais cette situation ne lui permet pas de retrouver facilement un changement concernant un employé ou de lister l'ensemble des changements pour une période donnée.

Sophie a besoin d'un outil qui lui donnera l'opportunité d'encoder tout type de changement concernant un contrat ainsi qu'une vue d'ensemble afin de retrouver tous les changements faits et de les transmettre à sa hiérarchie.

 

persona HR director

Julia

Directrice RH

50 ans

Julia est la nouvelle directrice du département des ressources humaines. Elle possède beaucoup d'expériences professionnelles et est interessée par les nouvelles technologies.

Elle a besoin d'un outil qui lui permettra de retrouver les historiques de carrière et de comparer les données avec le budget de l'entreprise. 

 

Aperçu de l'ensemble des modules à développer

Information architecture HR manager

Dans cet exemple, nous mettons en avant le module ci-dessous :

Data manager > Employees manager > Contrats et historique de carrière

Certaines entreprises permettent à des employés de travailler simultanément dans 2 départements différents.

Exemple : un temps partiel en tant que graphiste au sein du département marketing et un temps partiel en tant que développeur Web au sein du département informatique.

La partie contrat offre différentes options :

  • Ajouter 1 ou plusieurs contrats
  • Ajouter des détails concernant un contrat : service, rôle,…
  • Encoder un changement futur dans l'historique de carrière d'un l'employé

Exemple : Ajouter un nouveau régime de travail si l'employé passe d'un 3/5 à un temps plein 

Use case : Encoder une nouvelle situation dans un contrat existant

Afin d'anticiper tout type de situation concernant un employé, la partie contrat a été divisée comme suit :

  • Service
  • Rôle et grade (employé, manager,…)
  • Durée du contrat (CDI, CDD, freelance,…)
  • Régime de travail (temps plein, 4/5, 3/5,…)

contract section with history details

Prototype

hr manager low fidelity prototypes

Calendrier

A partir de cet écran, vous pouvez consulter tous les changements qui ont été enregistrés dans les contrats

HR manager calendar history changes