BLOG

Peut-on imaginer une fusion entre le design et le développement ?

Posté le 03/01/2022 par Sylvie Vrebos

Article picture

Voilà une question que je me suis longtemps posée.

En tant que profil technico-artistique, j'ai pu explorer les 2 hémisphères.

J'ai d'abord commencé ma carrière en tant qu'infographiste et Webdesigner où mon rôle consistait à créer des logos, des brochures, des newsletters, des design de sites Web avec Photoshop, HTML/CSS,...

Puis, ma curiosité intellectuelle et mon attirance pour le Web m'a poussée à m'orienter vers des techniques plus poussées qui permettaient de rendre un site Web dynamique : le développement Web.

Lors de mon 1er job en tant que développeuse, j'ai pu constater que mes collègues n'étaient pas intéressés par le côté design, ils le percevaient même comme quelque chose d'inutile, de superficiel et qui n'apportait pas de solution au développement.

De ce fait, ils se concentraient d'abord sur la partie code en créant chaque fonctionnalité du produit avant de l'intégrer au layout.

C'est là où ils avaient tort ! Pourquoi?

  1. Il fallait que le client attende que toutes les fonctionnalités soient développées avant de voir un résultat concret
  2. Les développeurs codaient en suivant quelques prises de note à la volée (qui ne représentaient pas toujours le besoin du client).


Le design ne sert pas uniquement à "faire joli"

Ce métier offre également d'autres avantages tels que :

  1. Etablir une vision de projet sous forme de schémas, de wireframes,... avant de démarrer la phase de développement
  2. Mieux communiquer avec le client : un simple dessin d'écran apporte une vision concrète (on sait dans quelle direction on va)
  3. Susciter l'intérêt du client et faire fleurir de nouvelles idées autour de la table

Petit recap sur les métiers de designers et de développeurs

Si on observe les nouvelles sous-catégories dans les métiers de designer et de développeur, on peut constater une grande multitude de choix :

Développement:

  • Back-end : langages côtés serveurs (PHP, Python, Java,...)
  • Front-end : langages côté client (Javascript, HTML/CSS sans oublier les frameworks et librairies qui ne cessent d'évoluer)

Design : 

  • UX (User Experience) : sketches, wireframes, prototypes, recherches d'idées, architecture de l'information, user flow,... 
  • UI (User Interface): côté visuels (typographie, couleurs, boutons, images,...)

Entre le UX et le front-end, il n'y a qu'un pas

Si un UX designer est capable de définir le besoin du client et des utilisateurs et de le traduire en wireframes et prototypes, il lui suffit simplement de se former au Javascript, HTML et CSS pour transformer ses prototypes en pages consultables sur les navigateurs.

C'est là où nous pourrions parler d'un nouveau métier : le UX developer qui est la fusion entre le UX designer et le développeur.

Le UX developer est un profil pluridisciplinaire qui possède des compétences en design et en programmation, il s'intéresse à la fois au besoin de l'utilisateur et à la faisabilité technique pour pouvoir traduire le besoin en langage informatique.

Ce métier n'est pas encore très connu mais plusieurs articles anglophones en parlent comme étant une solution aux entreprises qui sont à la recherche de profils qui ont plusieurs cordes à leur arc et qui aiment s'intégrer dans les différentes phases d'un projet.