PORTFOLIO

E-Organizer

Posté le 14/12/2021 par Sylvie Vrebos

Article picture

Rôle

Analyse fonctionnelle, UX design, développement et testing

Client/secteur

Administration bruxelloise

Description du projet

L'E-organizer était au départ un outil existant créé en 2012 et inspiré de "Doodle".
Cet outil, relié à l'Intranet de l'administration, possédaient les fonctionnalités suivantes:

  • Lister les réunions
  • Créer une réunion (titre et description)
  • Ajouter une ou plusieurs propositions de dates
  • Ajouter des invités
  • Envoyer les propositions de dates aux invités
  • Choisir la date qui convient le mieux + ajout automatique de la réunion sur Outlook Calendar

Cet outil a toujours utilisé la base de données interne de tous les employés de l'administration ce qui explique pourquoi le client préfèrait un outil sur mesure permettant de retrouver plus facilement les noms et mails des invités.

Le client souhaitait fusionner ce "Doodle" avec un autre outil existant appelé "Gestion de réservation de salle" afin d'éviter d'encoder 2 fois la même réunion dans 2 outils différents.
Il souhaitait également un design plus convivial et responsive ainsi qu'une réécriture du code comportant des techniques plus modernes.

 

Analyse 

Avant de plonger directement dans la phase de développement, plusieurs réunions ont été organisées dans le but de comprendre le besoin et de définir les personas, l'architecture, les use cases,...

Différents wireframes et prototypes ont été présentés au client afin de lui offrir une meilleure vision de son futur projet, voir s'il se sentait à l'aise avec le flow des écrans,...

Plusieurs volontaires ont participé aux études d'usabilité afin d'identifier les endroits où les utilisateurs étaient le plus en difficulté et ainsi améliorer les points en question.


Prototype high-fidelity

high-fidelity prototype


Développement

L'Intranet de l'administration utilisant du PHP/SQL côté backend, l'outil a été réécrit à l'aide d'un framework MVC en PHP afin de mieux organiser la structure du code. 
Le côté frontend reste assez simple avec de l'HTML/CSS et un peu de Jquery pour les modalbox et effets d'animation ainsi qu'un plugin pour le calendrier et la sélection des salles.

Design: avant/après

Old version e-organizer

confirmation screen

Les points forts qui ont conduit à la réussite du projet

  • L'écoute du client : le fait de tenir compte de l'historique et de l'évolution de l'outil a permis de relever les points faibles de la version précédente et de ne pas reproduire les mêmes erreurs 
  • L'observation par rapport à la manière dont les utilisateurs interagissent avec le produit
  • L'accessibilité : la couleur des boutons et de la topbar a été choisie avec soin pour apporter un plus grand contraste avec le texte
  • Le choix technique : les langages techniques existants (plus particulièrement PHP) ont été conservés afin d'être alignés avec l'architecture de l'Intranet et permettre à l'équipe informatique interne de faire évoluer le produit ou de reprendre certaines parties du code pour d'autres applications futures.