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UX design et analyse fonctionnelle : quelle est la différence?

Posté le 17/01/2022 par Sylvie Vrebos

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Depuis un certain temps, je lis assez bien d'articles concernant ces 2 métiers qui peuvent sembler très proches mais avec une légère différence : le UX designer se concentre sur le besoin des utilisateurs tandis que l'analyste fonctionnel se concentre sur le business.

Pourtant lorsqu'on parle des étapes dans le UX, on s'aperçoit très vite qu'il faut pouvoir comprendre le besoin avant même d'entamer des recherches et créer les premiers prototypes écrans.

A l'inverse, dans le cadre de mes précédents projets, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des analystes fonctionnels qui avaient une casquette UX. Ils définissaient des personas, des users flow, des prototypes low-fidelity et organisaient des sessions avec des groupes d'utilisateurs afin de voir si l'application était suffisamment user-friendly (étude d'usabilité).

Finalement, on s'aperçoit que les 2 métiers sont entrain de ne faire plus qu'un.

L'analyste fonctionnel deviendra t-il un UX designer? Le UX designer deviendra t-il un analyste fonctionnel? L'avenir le dira

En tout cas je peux témoigner du fait que l'un ne va pas sans l'autre et que ces 2 métiers sont entrain de devenir fort similaires. Le UX designer aura peut-être davantage un profil plus orienté création et ergonomie à la différence d'un analyste fonctionnel qui aura un cursus plus orienté informatique avec des connaissances en programmation et en structure de bases de données. Mais à l'origine, ils sont tous les deux engagés pour les mêmes raisons : comprendre le besoin et définir les étapes du projet.