BLOG

Comment organiser le développement d'un produit

Posté le 02/12/2020 par Sylvie Vrebos

Article picture

Beaucoup de collaborateurs (non-techniciens ou débutant dans le métier) pensent que n'importe quel développement informatique peut être résolu juste en tapant du code mais c'est loin d'être suffisant.

Lorsqu'on se lance dans la création d'un site Web ou d'une application, nous devons penser en mode projet et pas en mode tâche ! 

Travailler en mode projet nécessite une gestion d'équipe particulière où il y a non seulement des développeurs mais également des analystes fonctionnels, des project managers et parfois des testeurs.

Le développement d'un produit est un ensemble de pièces à rassembler pour construire un puzzle et pour pouvoir le faire, nous devons suivre les étapes suivantes :

L'analyse

Sans cette étape, il n'y a pas de projet !

Un projet informatique peut être comparé à la construction d'une maison ou la réalisation d'un film. Sans fondation, plans ou scénarios, ces projets n'auraient pas lieu.

Dans le monde de l'informatique, c'est exactement la même chose ! Nous devons d'abord discuter avec le client pour créer des wireframes, décrire chaque fonctionnalité, les utilisateurs qui auront accès à l'application,...

Le développement

Une fois qu'on connait le contexte, nous pouvons nous lancer dans la partie code. L'équipe choisira le langage informatique qui correspondra au mieux à la demande.

Certaines personnes préfèreront coder une solution "from scratch" ou utiliser un framework existant.

Les développeurs backend s'occuperont de la base de données et des rest api's qui seront utiliser par les développeurs frontend.

Quoiqu'il en soit, le plus important est de structurer son code, de préférence avec un design pattern tel que le MVC qui est très populaire (surtout si le projet est destiné à évoluer avec le temps). Bien entendu, s'il s'agit de développer une simple page avec un formulaire de contact, un code basique et procédural est tout à fait acceptable.

Un autre point important est d'écrire le code en anglais avec des variables et des noms de fonctions compréhensibles (autre que var1, var2, ...)  et aussi de créer des fonctions génériques et des constantes pour éviter des doublons et avoir la possibilité de modifier le code à un seul endroit.

A côté de cela, vous pouvez aussi utiliser un outil de versioning qui vous permettra de retrouver les derniers changements qui ont été fait et si vous êtes trop occupé pour créer une documentation technique, nous vous recommandons d'expliquer dans un fichier "readme" le flow technique de votre développement en choisissant un module que vous avez déjà créé et qui servira d'exemple. Ainsi, vous pourrez plonger plus vite dans le projet après une longue période d'absence et ce sera également utile pour les nouveaux collègues qui doivent s'intégrer dans le projet.

Le testing

Avant de montrer le résultat final aux clients et intervenants du projet, il est essentiel de tester chaque fonctionalité et scénario afin de relever les derniers bugs et problèmes d'affichage.

Cette étape peut être réalisée par un testeur qualifié mais également par des analystes fonctionnels ou les développeurs eux-mêmes. En général, plus il y a de personnes pour tester, plus on aura de chance de tomber sur des bugs avant de faire une démo au client !

Récapitulatif

  • Ecrire des spécifications détaillés accompagnées de wireframes et prototypes
  • Choisir la meilleure solution technique adaptée au développement de votre produit
  • Le code doit être clair et compréhensible
  • Utiliser un outil de versioning (GIT)
  • Expliquer le flow technique de votre développement
  • Tester chaque feature de votre produit et corriger les derniers bugs avant le jour de la démo